Le 72ème labo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le 72ème labo

Forum de création du jeu de rôle post-apo semi-futuriste A.S.S
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Remodeler (encore) les sous-caracs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 15:34

"Biochimie" me perturbe. J'ai déjà bien manutentionné le Survivalisme pour qu'il donne quelque chose de potable, et pareil pour l'Exploration, mais je trouve que les sous-caracs sont mal réparties entre Exploration, Social et Esprit. En gros, je voudrais prendre Géographie et Réseaux et les foutres dans Social (ce qui implique de fusionner ensemble 2 couples de sous-caracs sociales), de transformer Esprit en Savoir et de l'étaler un peu (notamment en opérant une différentiation entre Chimie et Biologie), et sans doute de déléguer un peu de ce qu'il y a dans Alchimie à l'une des autres sous-caracs. Ce qui nous donnerait:

BRICOLAGE
- Mécanique
- Systèmes
- Alchimie
- Artisanat
- Bidouillage
(Welp. P'têt le bidouillage pour les gadgets les moins physiques (ex: longue-vue)? Je sais pas. Et il faudrait doper un peu Systèmes j'pense. Ou alors accentuer l'utilisation de câbles, tuyaux et autres composants électronique.)

SOCIAL
- Séduction
- Persuasion
- Leadership
- Psychologie
- Intimidation
- Géographie
- Réseaux

(p'têt Leadership+Intimidation=>Présence, et Séduction+Persuasion=>Persuasion? Pas Persuasion, c'est pas un bon nom. Les forces de conviction ET de tentation mergées ensemble, ça donnerait quoi?)

SAVOIR
- Technologie
- Paranormal
- Biologie
- Chimie
- ???
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 16:05

Réseaux est effectivement beaucoup mieux dans social. Mais géographie, je ne vois pas pourquoi tu le mets là. Un ermite solitaire et puant a besoin de connaître la géographie quand il voyage, et pourtant il n'a aucune relation sociale.
On pourrait remplacer "systèmes" par "électronique" et "informatique", ce qui permettrait de différencier un constructeur d'électronique et un hacker (à moins que le hacking ne dépende directement du savoir en technologie ?)
La difficulté tient dans la complémentarité du bricolage et du savoir. Par exemple pour l'alchimie, si le mec ne connait rien aux plantes ou à la physique ça n'est pas la peine d'essayer.

Je propose de supprimer purement et simplement la persuasion. Parce c'est un but et non un moyen, alors que toutes les autres sous-caracs sociales peuvent servir (entre autres) à persuader.
Je suis d'accord pour fusionner leadership et intimidation en présence (ou en charisme, on comprend mieux), c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeDim 1 Déc - 16:58

Ouh putaing j'avais pas vu que t'avais répondu (ouais j'ai dormi dans une grotte, et alors?).

En fait "Géographie", à renommer d'ailleurs, c'est le fait de connaître les lieux-dits, villes, etc... où il est possible de faire escale lors d'un voyage. Du coup un ermite ne peut pas s'y connaître en "Géographie" puisque par définition il évite tout contact social. Mais c'est vrai qu'il faudrait le renommer en autre chose.

Séparer Système en deux, chuis pas forcément pour, dans la mesure où Informatique et Electronique ne sont pas spécialement utiles en elles-mêmes. En fait Informatique est carrément inutile, dans la mesure où il n'y a plus d'ordinateurs/autre machine intelligente qui ne soit pas déjà possédé par une CA, ou presque. C'est plus un truc en plus inclus dans Systèmes afin que l'électronicien moyen puisse programmer ce qu'il conçoit.

La complémentarité Savoir/Bricolage est voulue; en gros, si t'as beaucoup de Bricolage et peu de savoir, tu peux construire des trucs uniquement si tu es guidé/t'as un schéma clair/etc...; si t'as beaucoup de savoir, mais peu de bricolage, tu peux concevoir les trucs, mais t'as aucune idée de quels outils utiliser pour effectivement faire passer le truc d'idée à produit fini. Si t'as les deux, tu peux tout faire. J'ai constaté la puissance du craft plusieurs fois, et y'a sérieusement besoin de tenir les rennes des bricolos.

C'est pas tant du Charisme pour le coup. C'est vraiment de l'impressionnant, de la volonté apparente, bref le truc qui fait que les gens te prennent instinctivement au sérieux et ont tendance à ne pas trop réfléchir quand tu donnes des ordres. Cf un général de l'armée: en situation de crise, il s'impose, pourtant il n'est pas charismatique (du moins, pas dans mon livre). En revanche, Charisme traduit tout à fait ce que je veux dire par Persuasion+Séduction. Et par là, j'entend la capacité à convaincre par la raison, les arguments purs, faire "mouche" à base de faits en somme, et la capacité à persuader, à jouer sur les émotions des gens, à les prendre par les sentiments. Ce qui est typique, par exemple, du voleur de fantasy qui a tendance à persuader madame et convaincre monsieur (je viens de me rendre compte d'ailleurs que la définition de Persuasion, dans mon système, est une ignominie puisque la définition que j'en donne, c'est celle de la Conviction et non de la Persuasion). See what I mean?
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeLun 9 Déc - 18:58

Ah oui, dans ce cas je vois mieux.
Par contre il me semble que tu fais un contre sens sur charisme, qui selon moi est bien une sorte d'aura, pour un personnage qui en impose par sa seule présence (étymologiquement du moins, c'est la même chose que le charme, avec cette idée d'attirance irrationnelle). Le voleur de fantasy est plus un baratineur qu'un personnage vraiment charismatique, mais dans le jdr il fallait bien trouver un nom à cette carac.
Du moins c'est comme ça que je le comprends, il faudrait vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeMar 10 Déc - 19:56

Effectivement on a pas les mêmes définitions. J'ai pas le temps de vérifier là de suite, mais dans le cas où on nommerait finalement Intimidation+Leadership "Charisme", on appelle Persuasion+Séduction comment?
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeMar 10 Déc - 20:48

"Discours" me paraît convenir. Ou "langage".
Revenir en haut Aller en bas
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeMer 11 Déc - 12:39

"Langage", bof. Ca rend pas assez "Manipuler l'opinion des gens" je trouve. "Discours"... Chuis pas chaud. Il faudrait un avis extérieur j'trouve, étant donné que là c'est des avis purement subjectifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeMer 11 Déc - 13:22

"Langage" est pourri, je suis d'accord. Pour discours, je suppose que tu l'as compris, je parle du discours en général, en tant que contenu de la parole (et non pas de faire un discours). Et convaincre + séduire sous entend de maîtriser parfaitement son discours.
"Eloquence" pourrait aller aussi.

(d'après wikipédia, ma définition du charisme est à peu près juste, mais je me suis complètement planté sur l'étymologie)
Revenir en haut Aller en bas
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeMer 11 Déc - 18:56

Hm... Le problème c'est que "Discours", aussi bien qu'"Eloquence", ne rend pas assez badass je trouve. Si tu regardes à côté, Psychologie, Charisme, Présence, tout ça c'est des trucs qui, dès que tu les voies, te donnes spontanément envie (pour tout dire, je pensais même changer "Psychologie" en "Mentalisme"). Alors que Eloquence, perso je serais un PJ ça me tenterait moyen. C'est comme la différence entre "Informatique" et "Hacking" dans Shadowrun. Y'a l'un des deux qui te fais baver sur les possibilités, l'autre que tu ne prends que si tu as la présence d'esprit de le faire, et encore; à contrecoeur.

Y'a pas le côté "Omagad ce truc est surpuissant je vais tellement m'amuser avec" en fait. Enfin je trouve. Faut un nom classe à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeMer 11 Déc - 21:50

Je pense plutôt qu'une carac subtile doit en avoir l'air. Le perso manipulateur par excellence ne paye pas de mine.
Revenir en haut Aller en bas
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 0:33

Hm... Je vois ce que tu veux dire. Et en temps normal, j'approuverais; mais là, si tu regardes bien le reste, tout est fait pour que le perso sente que ce qui le différencie des autres, c'est le facteur badass. Des bâtards manipulateurs, y'en a beaucoup; ceux qui le font avec panache, y'en a peu. Pense au bricolage par exemple: si je voulais bien faire, je devrais renommer "Bidouillage" en "Réparation" et "Alchimie" en "Physique-chimie".

Pulp. Le mot que je cherche c'est pulp, pas badass.
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 13:39

Je crois que je vois l'idée. Tu veux quelque chose d'un peu caricatural, c'est ça ?
J'avoue que là, je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeVen 1 Aoû - 17:10

Au vu de notre discussion d'hier, le remodelage des caracs et sous-caracs pourrait donner quelque-chose dans ce genre là :

INGENIERIE
Mécanique (englobe aussi le bidouillage)
Systèmes
Artisanat
Dextérité (anciennement dans exploration, j'ai pensé que c'était plus logique ici)
Alchimie
Savoir (technologie)
Savoir (biochimie)

SOCIAL
Charisme
Discours (on n'a toujours pas trouvé un meilleur nom)
Psychologie
Intimidation
Contacts (connaît des personnes bien informées dans divers milieux)

SURVIE
Acrobatie
Furtivité
Détection (comme observation mais à la fois visuel et auditif)
Constitution (à la fois force physique et résistance)
Combat (au corps à corps, comprend aussi bien frapper que parer ou esquiver)
Armes à feu
Réflexes
Savoir (paranormal)
Savoir (géographie)
Savoir (survie) : permet de trouver des trucs à bouffer en mode man vs wild

On voit que la survie est nettement privilégiée. Je suis partagé, peut-être faudrait-il l'équilibrer, mais on peut aussi considérer que dans un post-apo le plus important est de survivre.
J'ai répartis les savoirs entre les différentes caracs, mais je commence à me demander s'il ne serait pas préférable d'en faire des compétences. Ou même de faire disparaître celles qui sont associées à d'autres sous-caracs (un mec qui a une forte aptitude en Mécanique aura un savoir proportionnel dans ce domaine).
Revenir en haut Aller en bas
derpy hooves




Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 27

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeVen 8 Aoû - 20:13

Et pour réparer un peu plus sérieusement un bonhomme, on fait comment? Parce que ok, avec survie, tu peux bricoler une attelle ou une couille du genre pour marcher 2h de plus jusqu'au camp, mais retirer des bouts de trucs sans abîmer les machins autour, en mode Dr maboul, y'aurait pas.

Perso je verrais ça comme du Fallout NV en hardcore avec Projet Nevada et 2-3 autres mods: c'est cool d'avoir de la survie, t'as à bouffer, à boire, et tu dors dans les meilleurs coins possible, mais t'es content jusqu'au jour ou tu te prend une balle et tu te rends compte que t'as pas up médecine et que t'es à cours de stimpack (toujours dans l'analogie FO). ça démarquerait le fait de pouvoir survivre en pleine nature, et survivre à des blessures handicapantes et les traiter convenablement.

Concrètement, ça donnerait une autre sous-carac de savoir en survie (parce que c'est quand même destiné à te faire survivre), mais qui serait plus spécifique des interventions plus lourdes (jore au delà de la camomille et de la bande velpo).
Revenir en haut Aller en bas
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeVen 8 Aoû - 22:43

Oui, c'est vrai qu'on a oublié les soins.
J'appellerais plutôt ça médecine pour marquer la différence avec la survie.
Revenir en haut Aller en bas
derpy hooves




Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 27

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeSam 9 Aoû - 0:04

Ouais, je m'est mal exprimé, c'est savoir (médecine) ou directement médecine, mais affilié à la carac survie (parce qu'on peut pas vraiment dire que c'est de l'ingénierie).
Revenir en haut Aller en bas
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:29

On est d'accord. Mais plutôt directement médecine plutôt qu'un savoir, pour que le mec soit capable de mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remodeler (encore) les sous-caracs Empty
MessageSujet: Re: Remodeler (encore) les sous-caracs   Remodeler (encore) les sous-caracs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remodeler (encore) les sous-caracs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caracs des armes:
» Proposition : self-amélioration des caracs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 72ème labo :: Règles :: Règles :: Brain-eating-
Sauter vers: