Le 72ème labo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le 72ème labo

Forum de création du jeu de rôle post-apo semi-futuriste A.S.S
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le système Adrénaline

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeMar 22 Oct - 1:14

Paymon Creel m'a fait réfléchir avec sa jauge de peur. Je veux pas tomber dans un truc où le MJ doit gérer des points de Stress, de Peur, d'Angoisse ou de Pisse-dans-le-froc, ça fait trop jeu vidéo et généralement ça empiète sur le rôleplay plutôt que d'aider à l'améliorer. Mais d'un autre côté, le rollercoaster émotionnel, c'est l'un des éléments clés du genre Zombie. Et pour rappel, dans A.S.S, les joueurs incarnent des héros de films d'action américain dans un univers d'horreur. Et lesdits héros fonctionnent à la testostérone.

D'un autre côté, je voyais pas trop comment gérer les réussites critiques, et j'ai toujours détesté le fait que les coups critiques soient aussi aléatoires. Le joueur devrait pouvoir décider quand est-ce que son personnage brille plutôt que d'être le jouet du destin. Il l'est déjà bien assez comme ça par ailleurs.

Du coup, pourquoi pas combiner les deux? Une jauge d'Adrénaline qui se remplit à chaque évènement fort (ex: sexy time, jumpscare, entré dans un combat, voire le minuteur d'une bombe diminuer, s'infiltrer quelque part, etc...). Bref, à chaque fois que le joueur entreprend - et non réussit - une action qui met sous stress, il gagne un certain nombre de points d'Adrénaline. Et dès qu'il atteint un certain seuil, il peut effectuer une réussite critique. Bon bien sûr, à chaque fois qu'il se repose, jauge d'Adrénaline à zéro. Notez que ça marche même si le joueur échoue à son jet de dés; je met ça sur le fait que c'est tout aussi flippant de passer derrière un garde sans faire de bruit que d'entendre une brindille craquer sonorement sous ses pieds pendant ledit essai.

D'un point de vue un peu plus meta, ça permettra de pousser les joueurs à se mouiller. Aussi simple que ça. Ah, et tout joueur qui se repose ou se distrait perd automatiquement ses points, peu importe la situation dans laquelle est son personnage. Sort tes piafs coléreux à ma table, je te regarde.

Z'en pensez quoi? (Même si truth be told, je marque surtout ça pour m'en rappeler une fois l'été arrivé. J'ai eu une de ces épiphanies, c'était violent.)
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
derpy hooves




Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 27

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeMer 23 Oct - 10:30

seems legit et RP friendly pour moi, j'ai plus qu'à me tirer les doigts de mon côté pour finir les stats et les armes (et éventuellement 2-3 objets)...
Revenir en haut Aller en bas
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeMer 23 Oct - 13:19

C'est une bonne idée, ça me plait. Après il faudrait pouvoir gérer le fait que le stress peut rendre héroïque au moment où on en a le plus besoin... ou faire trembler au pire moment.
La solution serait peut-être de faire comme le système de magie de warhammer jdr : tu lances deux (ou plus) jets de dégâts à la place d'un et si tu fais un double c'est un échec critique. Ca fait du genre 1 chance sur 10 de faire un échec critique, donc c'est pas trop aléatoire non plus, et ça introduit une dose de danger supplémentaire. Et plus tu gagnes en badasserie (plus tu lances de dés), plus t'as une chance de te ramasser.
Revenir en haut Aller en bas
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 1:19

Hm... Faut voir. Parce que mine de rien ça fait un système hyper frustrant. T'utilises un point pour faire une action épique, et en fait c'est un fumble. Et tu hurles à la mort.

Ou alors, faudrait limiter ça aux actions épiques. Mais alors là c'est plus du chemin de fer, c'est carrément la possibilité de bâtir un fucking tunnel qu'on offre au MJ. Parce que du coup c'est lui qui décide s'il accepte une action comme étant épique ou pas (épique dans le sens: si ça réussit magistralement, c'est beau, si ça foire, c'est dramatique. J'insiste sur le "dram" dans "dramatique": j'entend par là spectaculaire, poignant, pas juste "VOU ZET TOUS MOR LOL").

D'autant que là on parle pas juste de "lol je tente", avec des points distribués au début ou pas, mais bien de faire prendre des risques à son perso au préalable afin qu'il soit sous Adrénaline afin de pouvoir faire des trucs badass. Ce qui fait qu'au final, ton point peut te servir soit à achever la mission vite et bien si t'as bien planifié ton coup et réussi tes jets, soit pallier à une immense erreur si t'as trop fait le fou. Donc en fait, soit tu progresses, soit t'es violemment renvoyé au statu quo, voire un petit peu avant si t'as vraiment frasqué.

C'que je veux éviter, c'est les joueurs qui décident de se passer du système parce qu'il nuit au fun.
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
derpy hooves




Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 27

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 11:54

c'est quand même vrai que le risque doit être pris avant si on veut tenter une action EPIC, ce serait le truc qui achève une série de prise de risque, limite sans que ce qui précède ait trop influé (t'a bien réussi = youpi, killing spree ; t'a foiré = merde merde merde, faut que je me sorte de là), donc l'idée du "hey, je vais peut-être tout faire foirer en tentant de nous faire aller vite et bien lel", je trouve ça bof.
Revenir en haut Aller en bas
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 14:54

Citation :
T'utilises un point pour faire une action épique, et en fait c'est un fumble. Et tu hurles à la mort.
Je partais du principe qu'une action n'est pas héroïque si elle n'est pas risquée. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est autant en stress quand on tente une action qui peut tout changer : on peut se foirer.

Sinon, je n'avais pas compris que le PJ contrôlait son adrénaline. Pour moi, une fois que ça monte trop haut, ça explose et le perso déborde d'héroïsme incontrôlé.
L'idée serait peut-être d'oublier l'idée du fumble lié à l'adrénaline, mais de faire faire un jet de plus en plus dure au PJ pour qu'il puisse retarder le débordement d'adrénaline (en mode "non, je n'explose pas le crâne de ce zombie tout de suite, j'attends de pouvoir lui envoyer un conteneur sur la tête... mais c'est pas facile de se retenir, quand même"). Si le jet est raté, l'action est quand même héroïque, mais pas forcément au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 15:31

... Ce qui nullifie complètement le principe même du système, qui était de laisser le PJ contrôler quand est-ce qu'il fera un critique (en gros). C'est le principal principe du système Adrénaline, permettre aux PJs de décider, dans une certaine mesure, quand est-ce qu'ils feront des critiques, quand est-ce qu'ils brilleront.

Ensuite what. Un conteneur sur la tête. C'est pas héroïque ça, c'est débile. Ce que j'entend par héroïque, c'est "Soit je fuis et je laisse la CA bouchériser un camp de prim's entiers, pas mes affaires... soit je sauve la vie de ces bâtards. Avec une clé à molette pour seul compagnon."

Et de là, le PJ réussit miraculeusement - s'il arrive assez près, ET qu'il réussit son jet de déboulonnement, that is - à dévisser les BONS boulons, et à faire s'effondrer sur elle-même la machine de guerre que contrôlait la CA.
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 15:37

Okay, tu parles d'un truc vraiment "je fais ça qu'une fois dans une partie, mais ça peut sauver la race humaine" ! Je voyais juste un banal coup critique, qui peut à la rigueur sauver un PJ mais pas plus. Dans ce cas effectivement, autant laisser comme c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 16:06

C'est ça. Faut savoir que j'imagine vraiment A.S.S comme un Hollywood de salon, où chaque épisode commence relativement doucement, puis la tension monte, monte, MONTE, MONTE, puis la séance se finit sur une scène fortement climactique, et (si le MJ est bon) sur un cliffhanger. Mention spéciale pour la dernière séance qui doit obligatoirement durer du matin au soir et où la jauge d'Adrénaline se remplit 10 fois plus vite, comme toute bonne fin de saison qui se respecte.

(D'ailleurs, les logs de ma première campagne étaient écrits comme une saison.)
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
PaymonCreel

PaymonCreel


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2013

Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitimeMer 30 Juil - 1:37

J'ai peut-être une idée pas trop con pour ce système d'adrénaline et d'action héroïque.
On a parlé plus haut de l'importance du risque. Du fait que le héros n'est pas un héros s'il se contente d'écraser des fourmis impuissantes.
Et on a parlé du choix du joueur de rendre son personnage héroïque.

D'où : pourquoi ne laisserait-on pas le joueur décider que l'action est difficile et que l'entreprendre est héroïque ?
En clair, lorsqu'une action "importante" peut être faite, le MJ laisse le choix au joueur qui peut décider d'avoir un malus (faudra voire lequel) en échange d'un point d'héroïsme. On considère alors que le personnage se bat contre l'adversité, le malus représente le stress, l'enjeu, la faiblesse du personnage...
Mais qu'il réussisse ou non, il a fait un pas de plus vers son statut de héros.

Ici, le choix est réellement impliquant pour le joueur, qui prend un risque d'échec en acceptant le point d'héroïsme. En revanche, l'action héroïque quand la jauge est pleine est une vraie récompense.
Et puis c'est la classe : tous les héros se font péter les jambes par le super vilain avant de revenir lui exploser la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le système Adrénaline Empty
MessageSujet: Re: Le système Adrénaline   Le système Adrénaline I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système Adrénaline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 72ème labo :: Règles :: Règles :: Brain-eating-
Sauter vers: