Si on veut en faire pour toutes les sous-caracs, ça donne ça :
INGENIERIE :
Mécanique, Systèmes, Artisanat, Alchimie :
-6 : Objet inutilisable, perte des matériaux, outils inutilisables, blessure grave
-5 : Objet inutilisable, perte des matériaux, outils inutilisables, blessure légère
-4 : Objet inutilisable, perte des matériaux, outils inutilisables
-3 : Objet inutilisable, perte de l'ensemble des matériaux
-2 : Objet inutilisable, perte de certains matériaux
-1 : Objet inutilisable
+1 : Objet utilisable créé, éphémère
+2 : Objet utilisable créé, fragile (nécessite entretien quotidien)
+3 : Objet utilisable créé, peu résistant (nécessite entretien régulier)
+4 : Objet utilisable créé, assez résistant (entretien ponctuel possible)
Dextérité :
-6 : +75% de délai, échec de l'action, outils rendus inutilisables, et blessure grave du personnage
-5 : +75% de délai, échec de l'action, outils rendus inutilisables, et blessure légère du personnage
-4 : +75% de délai, échec de l'action et outils rendus inutilisables
-3 : +75% de délai et échec de l'action
-2 : +50% de délai et échec de l'action
-1 : +25% de délai et échec de l'action
+1 : -25% de délai
+2 : -50% de délai
+3 : -75% de délai
+4 : action quasi-immédiate
SOCIAL
Charisme, Discours, Intimidation
-6 : Hostilité manifeste, agression immédiate
-5 : Trahison grave (mensonge dangereux, tentative de meurtre...)
-4 : Hostilité manifeste
-3 : Hostilité manifeste
-2 : Trahison insignifiante (mensonge)
-1 : Refuse de coopérer
+1 : Coopération contre rémunération
+2 : Coopération à court terme (répond uniquement à la question posée)
+3 : Coopération à moyen terme (donne l'ensemble des informations qu'il possède, aide les PJs durant la journée)
+4 : Coopération amicale, acquis à la cause (fera tout ce qu'il estime utile pour aider les PJs)
Psychologie
-6 : Convaincu de la bonne foi de l'interlocuteur à chaque fois qu'il le rencontrera
-5 : Convaincu de la bonne foi de l'interlocuteur (agit en conséquences)
-4 : Convaincu de la bonne foi de l'interlocuteur (agit en conséquences)
-3 : Ne décèle pas de mensonge, même évident
-2 : Ne décèle pas de mensonge, même évident
-1 : Ne décèle pas de mensonge, sauf évident
+1 : Remarque un mensonge
+2 : Remarque un mensonge subtile
+3 : Remarque un mensonge subtile et décèle l'élément faux
+4 : Remarque un mensonge subtile, décèle l'élément faux et en déduit la vérité
Contacts
-6 : Pas d'indicateur susceptible de détenir des informations
-5 : Pas d'indicateur susceptible de détenir des informations
-4 : Pas d'indicateur susceptible de détenir des informations
-3 : Pas d'indicateur susceptible de détenir des informations
-2 : Pas d'indicateur susceptible de détenir des informations
-1 : Pas d'indicateur susceptible de détenir des informations
+1 : Indicateur possédant peu d'informations
+2 : Indicateur possédant quelques informations
+3 : Indicateur possédant beaucoup d'informations
+4 : Indicateur accessible immédiatement possédant beaucoup informations
SURVIE
Furtivité
-6 : Détecté et arrivée impromptue de nombreux ennemis supplémentaires, outils inutilisables et blessure du personnage
-5 : Détecté et arrivée impromptue de nombreux ennemis supplémentaires, outils inutilisables
-4 : Détecté et arrivée impromptue de quelques ennemis supplémentaires, outils inutilisables
-3 : Détecté et arrivée impromptue de quelques ennemis supplémentaires
-2 : Détecté par les créatures éloignées
-1 : Détecté par les créatures proches
+1 : Non détecté par les ennemis proches
+2 : Non détecté par les ennemis extrêmement proches
+3 : Non détecté
+4 : Non détecté
Acrobatie
-6 : But raté lamentablement, blessure critique, perte d'équipement
-5 : But raté lamentablement, blessure grave, perte d'équipement
-4 : But raté lamentablement, blessure grave
-3 : But raté lamentablement, blessure légère
-2 : But raté
-1 : But raté de peu
+1 : But atteint in extremis
+2 : But atteint
+3 : But atteint de manière impressionnante
+4 : But atteint de manière spectaculaire
Détection
-6 : Ennemi non détecté, état de confiance absolu
-5 : Ennemi non détecté, état de confiance absolu
-4 : Ennemi non détecté, repère une fausse menace qui le rassure
-3 : Ennemi non détecté, repère une fausse menace qui le rassure
-2 : Ennemi non détecté
-1 : Ennemi non détecté
+1 : Ennemi peu dissimulé/peu éloigné détecté
+2 : Ennemi dissimulé/éloigné détecté
+3 : Ennemi dissimulé/éloigné détecté avec précision
+4 : Ennemi très bien dissimulé/ très éloigné détecté avec précision
Constitution
-6 : Echec de l'action, personnage fatigué, blessure critique, outils inutilisables
-5 : Echec de l'action, personnage fatigué, blessure grave, outils inutilisables
-4 : Echec de l'action, personnage fatigué, blessure légère, outils inutilisables
-3 : Echec de l'action, personnage épuisé, blessure légère
-2 : Echec de l'action, personnage épuisé
-1 : Echec de l'action, personnage fatigué
+1 : Réussite de l'action, mais personnage fatigué
+2 : Réussite de l'action
+3 : Réussite facile de l'action
+4 : Réussite spectaculaire de l'action
Combat
-6 : Echec de l'action, blessure grave auto-infligée, arme détruite
-5 : Echec de l'action, blessure légère auto-infligée, arme détruite
-4 : Echec de l'action, blessure légère auto-infligée
-3 : Echec de l'action, arme lâchée
-2 : Echec de l'action
-1 : Echec de l'action
+1 : Réussite in extremis de l'action
+2 : Réussite de l'action
+3 : Réussite facile de l'action
+4 : Réussite spectaculaire de l'action
Armes à feu
-6 : Arme détruite, blessure grave
-5 : Arme détruite, blessure légère
-4 : Arme enrayée
-3 : Cible manquée, touche autre-chose involontairement
-2 : Cible manquée
-1 : Cible manquée de peu
+1 : Tir peu précis mais réussi
+2 : Tir réussi
+3 : Tir réussi sur zone précise (partie du corps, élément d'une structure...)
+4 : Tir spectaculaire
Réflexes
-6 : Réaction lente et désordonnée, blessure grave, perte d'équipement
-5 : Réaction lente et désordonnée, blessure grave
-4 : Réaction lente et désordonnée, blessure légère
-3 : Réaction lente et désordonnée
-2 : Réaction trop lente
-1 : Réaction légèrement trop lente
+1 : Réaction in extremis
+2 : Réaction suffisante
+3 : Réaction confortable
+4 : Anticipation
SAVOIRS
-6 : Information fausse extrêmement dangereuse
-5 : Information fausse dangereuse
-4 : Information fausse
-3 : Pas d'informations
-2 : Pas d'informations
-1 : Information inutile
+1 : Information vague
+2 : Information
+3 : Information précise
+4 : Information très précise