Le 72ème labo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le 72ème labo

Forum de création du jeu de rôle post-apo semi-futuriste A.S.S
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les exempliers

Aller en bas 
AuteurMessage
Darklim
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 28
Localisation : Dans un camp prim', et pas en tant que prisonnier.

Les exempliers Empty
MessageSujet: Les exempliers   Les exempliers I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 15:23

C'est un portant.

En gros je pense prendre une team de 5 mecs faites directement par dev tem (c'est nous!), et leur faire entreprendre des actions tout au long du livret de règles pour illustrer les règles. Un peu dans le genre SR4, avec leurs blocs d'exemples, à ceci près que perso je rajouterais aussi des petits "en coulisses" en dessous des exemples pour indiquer ce que seul le MJ sait/doit savoir de l'exemple.

Ex: (attend je vais poster un exemple... d'exemple. Okay.)

"Robert l'aubergiste veut préparer de la bière pour remonter le moral des troupes. Créer de l'alcool à partir d'ingrédients est un craft, il doit donc d'abord avoir la recette. Il tire un dé de Chimie*, et le MJ lui annonce qu'il se rappelle vaguement comment brasser à partir de blé, pas à partir de houblon. Robert décide de tenter malgré tout de brasser de la bière à partir du houblon, et tire alors un dé d'Alchimie*. Le MJ lui annonce que même s'il ne se rappelait pas exactement la recette, le fait d'avoir déjà brassé une ou deux fois lui permet de s'adapter très rapidement à la situation, et de réussir une bière qui ravira petits et grands."
En coulisses:
"En se reportant aux règles de craft, le MJ détermine que la recette est somme toute assez simple et place le seuil de réussite à 14, donnant un tout petit plus que la moyenne de chances de réussir, mais qu'en revanche réussir effectivement à brasser l'alcool va être un rien plus dur, et place le seuil à 17. Robert fait 15 à son jet de conception; s'il avait tenté de créer une recette à partir de rien, ce serait normalement un échec! Mais là, il ne s'agit pas d'une invention, mais d'un procédé déjà connu qu'il tente de reproduire. Malgré tout, l'efficacité du jet est basse (entre 0 et 3): il n'a pas un procédé vraiment fiable, et aura -2 à son jet de réalisation.
Robert a un savoir-faire "Synthèse d'alcools" de 5; la bière étant vraiment très simple à produire, le MJ décide qu'elle a un niveau de difficulté de 2, Robert a donc +3 à son jet de réalisation en tant que grand expert des spiritueux. De plus, il possède une compétence nommée "Bec boutène", qui lui permet d'utiliser la sous-caractéristique "Alchimie" dans des conditions peu laborantines; le MJ considère qu'il a donc les outils nécessaires sous la main, ni plus ni moins (un autre aurait souffert un malus de -5 à cause de l'inadéquation des outils!). Robert a donc, au total, +1 à son jet de réalisation, et il obtient 23 sur le dé. Le +1 l'amène à 24; juste assez pour que la différence entre son résultat et le seuil à atteindre soit au dessus de 6, donc qu'il brasse une bonne bière digne de lui, malgré une recette assez foireuse."

*Au moment où j'écris ces lignes, on a déjà la sous-carac "Alchimie", dans Bricolage, mais elle sera peut-être sujette à changements. Par contre on a pas la sous-carac "Chimie", mais ça je vais en parler dans le Brain-eating.
Revenir en haut Aller en bas
https://72eme-labo.forumactif.org
 
Les exempliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 72ème labo :: Règles :: Règles :: Brain-eating-
Sauter vers: